Canada
Voyager avec un animal de compagnie au Canada
Le Canada étant une destination d’émigration extrêmement populaire pour les citoyens français, comme on pouvait s’y attendre, les aéroports canadiens voient leur part d’animaux de compagnie importés chaque jour. Avec de nombreux vols directs sans escale de la France vers le Canada, vous pouvez vous détendre et vous attendre à un transit relativement fluide pour votre animal de compagnie.
Dans ce guide, vous trouverez les directives les plus pertinentes et les plus récentes sur la façon de transporter avec succès vos animaux de compagnie au Canada. Bien entendu, nous sommes toujours à votre disposition pour répondre à des questions plus spécifiques.
Exportation d’animaux de compagnie de la France vers le Canada
Comme dans la plupart des autres pays, vos animaux de compagnie devront satisfaire aux exigences d’importation pour être acceptés au Canada. Cependant, par rapport à d’autres pays, les exigences sont assez simples.
L’une des normes essentielles pour tout transport d’animaux de compagnie est que votre cage de transport pour animaux de compagnie soit conforme aux directives établies par l’Association du transport aérien international. Ces exigences visent à garantir la santé et la sécurité de votre animal et des personnes impliquées dans son transport.
Vaccination des animaux de compagnie au Canada
Les animaux qui entrent au Canada ne sont pas soumis à une quarantaine, mais ils doivent respecter certaines règles sanitaires. Les animaux qui entrent au Canada et qui ne répondent pas aux exigences seront renvoyés dans leur pays d’origine. Il est donc important d’avoir tous les documents essentiels pour emmener un animal de compagnie au Canada. Les seuls animaux de compagnie qui peuvent entrer au Canada sans aucun document sont les chiens d’assistance et de service accompagnés de leur propriétaire.
Emmener des chiens au Canada
Le moyen le plus simple d’exporter votre chien ou votre chat au Canada est de le faire vacciner contre la rage en France. Cette mesure est recommandée car le Canada n’est pas un pays indemne de rage.
Le certificat de vaccination contre la rage doit :
Documents à remplir pour amener des chiens et des chats au Canada
Si vous avez reçu le vaccin antirabique mentionné ci-dessus, le seul autre document requis est une lettre d’aptitude au vol, délivrée par le vétérinaire, attestant que l’animal a été examiné, qu’il est exempt de maladie contagieuse et qu’il est apte à prendre l’avion. Nous vous recommandons de faire délivrer cette lettre au plus tard 72 heures avant le voyage.
Si votre animal n’est pas vacciné contre la rage, il aura besoin d’un certificat d’exportation DEFRA confirmant que l’animal provient d’un pays indemne de rage. Le certificat sanitaire d’exportation DEFRA doit être demandé avant le voyage et ne peut être rempli que par un VO (vétérinaire officiel). Mais n’oubliez pas que si un vaccin contre la rage a été administré, le certificat sanitaire d’exportation DEFRA n’est PAS obligatoire.
Inspection des aéroports canadiens
À l’arrivée au Canada, les documents d’importation de votre animal seront inspectés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et une inspection visuelle sera effectuée pour s’assurer qu’il n’y a aucun signe de maladie et des frais seront à payer à l’arrivée pour ce service.
Autres animaux de compagnie
Si vous souhaitez importer des animaux de compagnie autres que des chiens et des chats au Canada, les exigences varient selon l’espèce et la province de résidence. Par exemple, les lapins et les furets domestiques sont soumis à un permis et à une quarantaine. En revanche, les reptiles et les amphibiens de compagnie (à l’exception des tortues terrestres et des tortues) ne nécessitent pas d’inspection à la frontière, de permis, etc. Pour obtenir les informations les plus précises concernant vos exigences spécifiques en matière de voyage d’animaux de compagnie, veuillez consulter le site Web du gouvernement du Canada .
Compagnies aériennes transportant des animaux de compagnie au Canada
Il existe quelques compagnies aériennes qui proposent des services directs vers le Canada adaptés aux passagers et aux animaux de compagnie (mais veuillez noter que les animaux de compagnie devront voyager en soute plutôt qu’en cabine). Les compagnies aériennes qui proposent ce service sont :
Il existe également des options indirectes qui peuvent offrir davantage de destinations, comme Lufthansa ou KLM, qui disposent toutes deux d’excellentes installations sur place pour les animaux de compagnie pendant l’escale.
Bien que tous les avions ne soient pas adaptés au transport d’animaux de compagnie au Canada, un nombre croissant le sont. Cependant, certains des plus petits aéroports ne disposent pas toujours des installations nécessaires pour accueillir les animaux de compagnie.
Nous vous recommandons de contacter l’un de nos experts en transport d’animaux de compagnie au Canada avant de réserver le vol de votre animal vers le Canada afin que nous puissions vous conseiller sur les vols et les aéroports adaptés aux animaux vivants. Nous vous recommandons également de lire ce guide
de conduite au Canada si vous prévoyez de passer du temps dans le pays