Comment emmener votre chat lorsque vous déménagez à l’étranger

Déménager dans un pays étranger implique un voyage pour toute la famille, y compris vos amis à fourrure. Votre chat ne s’en rend pas encore compte, mais il est sur le point de se lancer dans une aventure internationale. Par conséquent, en plus d’organiser les aspects humains de votre déménagement, vous devrez également planifier son voyage. Le secret d’un déménagement sans problème pour votre chat est de vous préparer à l’avance, alors commencez dès que possible. Voici quelques conseils pour emmener votre chat à l’étranger.

Assurez-vous que votre chat est autorisé

Avant de réserver le vol de votre chat, assurez-vous qu’il est autorisé à vivre dans votre nouveau logement. Des pays comme Singapour, par exemple, n’autorisent pas les chats dans certaines zones résidentielles, et les propriétaires, où qu’ils soient, n’autorisent pas nécessairement les animaux de compagnie. Vous devez savoir où vous vivrez avant de pouvoir être sûr que votre chat sera le bienvenu.
De plus, de nombreux pays n’autorisent pas les chats domestiques d’origine sauvage, comme les hybrides Bengal ou Savannah. Bien que la plupart d’entre nous possèdent des chats domestiques typiques, si ce n’est pas le cas du vôtre, assurez-vous de le vérifier.

Recherchez les exigences en matière d’importation d’animaux de compagnie

Chaque pays a ses propres réglementations pour l’importation d’animaux de compagnie. Certaines sont plus compliquées que d’autres et nécessitent des délais d’attente plus longs pour l’entrée. Il est extrêmement important que vous vous renseigniez sur les 
exigences d’importation d’animaux de compagnie pour votre destination et que vous commenciez à travailler avec un vétérinaire accrédité par le Ministère de l’Agriculture dès que possible pour vous assurer que votre chat est conforme. L’Europe, par exemple, exige une puce électronique et une vaccination contre la rage, puis une attente de 21 jours avant que les chats et les chiens puissent entrer dans le pays. Cependant, l’Australie impose une période d’attente de 180 jours après le test de titrage de la rage avant que les animaux de compagnie puissent entrer dans le pays.

Confirmer comment ils peuvent voyager

Selon votre destination et la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez, votre chat peut voyager avec vous en cabine, en tant que bagage accompagné ou séparément en tant que fret. Certaines destinations, comme le Royaume-Uni, l’Australie et les Émirats arabes unis, exigent que tous les chats arrivent en tant que fret.
Les animaux de compagnie transportés en cabine ou en bagage accompagné doivent être réservés du côté passager de la compagnie aérienne sur votre propre billet. Assurez-vous de vérifier auprès de votre compagnie aérienne les exigences en matière de documents, le coût et l’heure d’enregistrement.
Si votre chat doit voyager en tant que fret, la réservation doit être effectuée par l’intermédiaire du service de fret de la compagnie aérienne. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé d’être sur le même vol que votre chat. Notez que l’enregistrement se fait généralement d’un côté différent de l’aéroport que du terminal des passagers, vous devrez donc confirmer l’emplacement au préalable. Gardez à l’esprit que certaines destinations ou compagnies aériennes exigent que vous fassiez appel à une 
société professionnelle de transport d’animaux de compagnie pour réserver le vol de votre chat en tant que fret. 

Organiser les formalités administratives finales

Chaque destination et chaque compagnie aérienne exigent qu’un certificat sanitaire soit rempli par un vétérinaire à l’approche de la date du voyage. Le format spécifique du certificat sanitaire et le moment de son achèvement dépendent du pays de destination. En général, le certificat sanitaire doit être rempli par un vétérinaire accrédité par L’ICAD dans les 10 jours précédant le voyage. Les certificats sanitaires internationaux nécessitent également l’approbation du Ministère de l’Agriculture

Préparez-vous pour le jour du départ

Une fois que tout est réservé et confirmé pour la grande aventure de votre chat, vous devrez le préparer pour le jour du départ. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il est très important de l’acclimater à la cage de voyage le plus tôt possible pour minimiser le stress. Nous vous recommandons également de recouvrir la cage de transport d’un coussin de protection (pas plus de 3 pouces d’épaisseur), d’une couverture fine, d’un t-shirt ou d’une serviette qui sent la maison et de tapis pour pipi (facultatif). Les bacs à litière, les lits épais, les jouets ou les effets personnels ne sont pas autorisés à l’intérieur de la cage de transport pour des raisons de sécurité. De plus, cela ne laisserait pas suffisamment d’espace à votre chat pour être à l’aise. 
Nous vous recommandons également de remplir un bol d’eau et de le mettre au congélateur la veille du voyage. Nous avons un autre article sur ce qui peut voyager avec des animaux de compagnie qui pourrait être utile. 
Enfin, nous comprenons combien il peut être difficile d’attraper les chats lorsqu’ils sentent qu’ils doivent aller quelque part. Par conséquent, nous vous suggérons de les garder dans une pièce pour éviter d’être en retard à l’aéroport parce que votre chat se cache et que vous ne pouvez pas l’attraper.

Ne sédatez JAMAIS votre chat

Vous ne devez jamais donner de sédatifs à votre chat avant un voyage en avion. L’ICAD ne le recommande pas et les compagnies aériennes ne transporteront pas un animal qui semble sous sédatif. Ces médicaments peuvent lui faire plus de mal que de bien, l’exposant à des risques de blessures et provoquant une confusion qui peut l’effrayer. Au lieu de cela, habituez-le à la cage de voyage bien à l’avance et recouvrez la cage de quelque chose qui sent la maison. Si vous êtes toujours préoccupé par l’anxiété liée au voyage, vous pouvez essayer des options plus holistiques qui ne provoqueront pas de somnolence, comme Feliway . N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle et qu’il faut généralement l’utiliser pendant plusieurs semaines pour remarquer des changements.