Foire Aux Questions
Ramassage et livraison d’animaux de compagnie en France
Nos équipes françaises sont basées dans plusieurs départements, avec une équipe de chauffeurs et de camionnettes conçues pour le transport d’animaux de compagnie.
Le siège est situé à proximité des aéroports de Charles de Gaulle et Orly. Nous pouvons transporter votre animal de compagnie par la route depuis n’importe quel aéroport vers n’importe quelle destination en France .
Notre équipe basée en France dispose d’une flotte de chauffeurs et de fourgonnettes homologuées DEFRA de type 2 pour transporter des animaux de compagnie partout sur toute l’étendue du territoire.
La réponse écrasante à cette question est oui !
Les chiens, les chats et autres animaux de compagnie comme les reptiles, les lapins, les oiseaux et même les poissons voyagent très bien sans souffrir d’effets secondaires indésirables. Les animaux de compagnie voyagent dans une section pressurisée et à température contrôlée de la soute, dans laquelle les caisses de transport sont solidement attachées en place par le personnel de la compagnie aérienne qualifié. Il peut être réconfortant de savoir que le commandant de bord de l’avion règle la température de la soute. Lorsque des animaux voyagent, la température est généralement réglée à environ 18 degrés Celsius.
Animo Express suit strictement les protocoles définis par l’IATA dans le manuel de réglementation des animaux vivants. La réglementation couvre des domaines clés tels que les spécifications des caisses, les restrictions des aéroports et des compagnies aériennes et les conditions de voyage en toute sécurité. En plus des réglementations sur les animaux vivants (LAR) Animo Express fait appel à un réseau national de vétérinaires accrédités par le gouvernement pour garantir que les tests sanguins sont effectués en temps opportun et que toutes les vaccinations nécessaires sont administrées, le tout dans un environnement vétérinaire contrôlé minimisant les risques pour votre animal.
Les itinéraires les plus courts vers toutes les destinations sont choisis. Si un itinéraire direct n’est pas possible, si le temps le permet, le personnel de Animo Express effectuera une halte personnelle de confort pendant le transit au terminal de l’aéroport. Votre animal aura accès à de l’eau tout au long du vol.
Animo Express travaille avec le plus grand contingent de vétérinaires officiels du gouvernement de France dans tout le pays. Bien que les exigences aient changé, nous recommandons vivement qu’un ancien vétérinaire accrédité effectue votre examen. Animo Express travaille avec des vétérinaires accrédités dans votre région pour garantir que les tests sanguins sont effectués en temps opportun et que toutes les vaccinations nécessaires sont administrées dans un environnement vétérinaire contrôlé plutôt que dans votre environnement domestique, minimisant ainsi les risques pour votre animal.
Votre animal sera récupéré dans un véhicule climatisé et ultramoderne par un spécialiste de la manutention des animaux de compagnie de Animo Express et transporté vers des installations de stockage haut de gamme avant le voyage. Tous les véhicules de Animo Express sont agréés DEFRA Type 2 et conformes à la réglementation en vigueur. Au moment opportun, votre animal sera transporté à l’aéroport et un responsable de Animo Express l’attendra à l’autre bout pour l’emmener avec soin jusqu’à sa destination finale.
La France exige que les animaux domestiques soient enregistrés 1 à 5 heures avant le départ. Pour minimiser les catastrophes de dernière minute, nous nous réunissons généralement la veille et embarquons sur place pendant la nuit, ou demandons à nos clients d’arriver environ 2 heures avant le vol.
Les conseillers en voyages Animo Express confirmeront à chaque réservation l’heure à laquelle vous devez être à l’aéroport et s’assureront que votre animal est présenté conformément aux exigences de la compagnie aérienne avec laquelle il voyage. Si votre animal voyage à l’étranger, votre conseiller commercial professionnel vous informera de tous les détails concernant les déplacements de votre animal avant le départ.
Une fois votre animal de compagnie installé au terminal de la compagnie aérienne pour le vol, le personnel de la compagnie aérienne le place dans une zone d’attente spéciale. Votre animal sera le dernier à être embarqué sur l’avion pour éviter toute attente prolongée dans les éléments sur le tarmac.
Pendant le vol, les animaux sont maintenus en place dans une zone pressurisée et à température contrôlée. Malheureusement, pendant le vol, la configuration de l’avion ne permet pas à un membre du personnel de la compagnie aérienne de vérifier vos animaux.
Les animaux domestiques sont les premiers à descendre de l’avion et sont ensuite emmenés au terminal de fret. Si votre animal transite par un aéroport particulier en route vers sa destination finale, le personnel de Animo Express prévoira une escale de confort si le temps le permet ou les compagnies aériennes vérifieront que votre animal voyage bien et est prêt pour la prochaine étape.
Si votre animal est arrivé à sa destination finale avant que vous ne soyez prêt à le récupérer, nous avons des chenils et des chatteries situés à seulement dix minutes de LHR où il peut séjourner.
Animo Express dispose d’un réseau de pensions privées et agréées dans de nombreuses destinations. Veuillez contacter votre bureau Animo Express pour discuter des conditions d’entrée, des tarifs locaux et de la disponibilité, en particulier en haute saison. Si vous recherchez un hébergement pour animaux de compagnie à long terme, nous avons des chenils et des chatteries dans nos bureaux, où nous fournissons également des services vétérinaires.
Animo Express peut également proposer de nombreux autres services pendant l’embarquement, tels que des programmes d’exercice, des bains d’eau et des services de toilettage, veuillez appeler pour en discuter.
En France, vous n’avez pas à régler des droits et taxes de douanes pour l’importation de votre animal sauf s’il s’agit de l’achat de l’animal. Certains pays dans le monde amputent des droits et taxes de douanes sur l’importation des animaux (même s’il s’agit de votre animal de compagnie).
Assurer votre animal de compagnie lors d’un transport en avion n’est pas obligatoire mais il est toutefois recommandé de souscrire à une assurance afin de se prémunir contre d’éventuels problèmes. Cela présente plusieurs avantages en matière de santé, de transports et d’organisation.
L’assurance animale peut par exemple prendre en charge vos frais de vétérinaires à l’étranger ou d’hospitalisation en cas d’accident ou de maladie. En fonction de votre destination, les frais de santé de votre animal de compagnie peuvent varier énormément. Les prix seront différents que vous partiez au Canada ou au Brésil.
Voyager avec son animal de compagnie peut être un moment de stress pour vous et votre animal, souscrire à une assurance pour son transport vous permet de partir à l’étranger en toute tranquillité.
Une fois que vous savez ce qu’est la quarantaine, vous souhaitez savoir si votre animal devra être mis en quarantaine une fois arrivée au pays de destination.
La mise en quarantaine de votre animal de compagnie dépend de la destination, du pays d’origine, et l’espèce de votre animal. Compte tenu de la multitude de destinations dans lesquels vous pouvez voyager avec votre animal de compagnie réclamant une mise en quarantaine à l’arrivée, nous vous conseillons de nous contacter directement afin de vous apporter une réponse personnalisée.
Nous pouvons toutefois vous apporter quelques précisions d’ordre général sur la mise en quarantaine des animaux de compagnie : chiens, chats…
La mise en quarantaine dépend fortement du pays de destination qui applique une règlementation au niveau national. La plupart des pays du monde ne demande pas de mise en quarantaine de votre animal, c’est notamment le cas de la plupart des pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud. Cela varie cependant en fonction de votre pays de départ.
Les pays possédant une politique stricte en matière de quarantaine sont l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour ou encore la Nouvelle-Calédonie.